Les parfums sont composés d’une variété d’ingrédients. Il s’agit notamment d’alcool, d’huile organique, d’épices et d’autres composants naturels, les fleurs et les fruits étant les éléments les plus populaires et les plus importants.
Les fleurs, cependant, sont plus largement utilisées dans la fabrication des parfums. Elles sont les principaux ingrédients de nombreux parfums car elles créent une odeur rafraîchissante qui persiste et se distingue.
Lorsqu’ils sont combinés avec les bons ingrédients et fabriqués à l’aide des bonnes technologies et techniques, les parfums floraux peuvent durer longtemps et être portés toute l’année. Mais quelles fleurs sont le plus souvent utilisées ou ajoutées dans les parfums en bouteille ? Les principaux fabricants de parfums s’accordent à dire que la liste principale des fleurs utilisées dans les parfums est la suivante :
1. Le jasmin
Connu sous le nom de « La Fleur » ou « la fleur » dans l’industrie de la parfumerie, le jasmin est l’un des ingrédients les plus populaires dans divers parfums. Son odeur délicate, agréable et douce en fait un composant incontournable.
La senteur de cette fleur confère également aux parfums une qualité et un parfum bien équilibrés et finis.
Les jasmins sont des plantes indigènes des régions tropicales et subtropicales d’Eurasie, d’Australasie et d’Océanie. C’est en Asie du Sud et du Sud-Est que l’on trouve le plus de variétés de cette plante.
Le jasmin compte près de 200 variétés. Cependant, les fleurs les plus utilisées dans les parfums sont le Jasminum grandiflorum ou jasmin à grandes fleurs et le jasmin sambac, qui est également connu sous le nom de jasmin toscan ou arabe.
En raison de son parfum séduisant, le jasmin est également utilisé dans la production de cosmétiques et de produits d’aromathérapie.
2. La lavande
Le parfum propre et aromatique de la lavande, une plante originaire de la Méditerranée occidentale, en fait également l’une des principales fleurs utilisées dans la production de parfums.
La lavande a différents profils de parfum, qui varient en fonction de l’origine de son sol. La variante française, par exemple, a un arôme floral doux, tandis que la variété hollandaise a un parfum plus prononcé et plus distinctif en raison de sa forte teneur en camphre et autres terpènes.
L’huile de lavande a également des parfums différents. Cela dépend de la provenance de la fleur, de l’altitude à laquelle elle est cultivée et de la technique de distillation utilisée.
Comme le jasmin, la lavande est aussi fréquemment utilisée en aromathérapie.
Les parfums de lavande ont une note florale nette avec un soupçon de parfum de réglisse fraîche.
3. La rose
Connue comme la « reine des fleurs », la rose est également un ingrédient populaire dans les parfums inspirés par la nature. Les parfums à la rose étaient autrefois très populaires chez les Grecs et les Romains.
Ces fleurs sont originaires d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et du nord-ouest de l’Afrique.
Les parfums à la rose ont une odeur rafraîchissante et vibrante qui éveille les sens.
Les variétés de roses les plus courantes utilisées dans la fabrication des parfums sont la rosa centifolia, qui pousse dans le sud de la France, et la rosa damascene, que l’on trouve au Moyen-Orient. La variante damascène est cultivée pour la parfumerie.
Les roses sont récoltées la nuit car elles émettent un parfum plus fort après le coucher du soleil. Cette fragrance sera alors plus perceptible et puissante dans les parfums auxquels elles sont ajoutées.
4. La violette
Ce type de fleur est cultivé depuis des siècles et son origine remonte à la Grèce antique, en 500 avant Jésus-Christ.
Les violettes ont un parfum floral doux, poudré et rosé.
Cependant, leurs senteurs sont raffinées, aériennes et légères, et ne sont donc pas accablantes.
Les violettes sont originaires de l’hémisphère nord. On trouve également plusieurs espèces à Hawaï, en Australasie et dans les Andes en Amérique du Sud.
La violette Victoria et la violette de Parme sont les variétés de fleurs les plus populaires utilisées dans les parfums.
En dehors des parfums, les violettes sont également des ingrédients populaires dans les lotions et les huiles essentielles.
5. Le lys
Les lys existent également en différentes variétés qui ont des parfums variés. Par exemple, le lys de Pâques, que l’on trouve au Japon et dans d’autres pays asiatiques, a un parfum riche et vibrant.
En revanche, le lis stargazer, qui est originaire d’Asie de l’Est, a une odeur plus forte qui se distingue.
Les parfums à base de lys ont une odeur puissante mais douce.
6. Le ylang-ylang
Fleur populaire en Asie du Sud-Est, l’ylang-ylang était autrefois appelé le « jasmin du pauvre » car il sent comme le jasmin mais est plus abordable.
L’ylang-ylang est aujourd’hui l’un des ingrédients floraux les plus chers ajoutés aux parfums, car les fabricants ont besoin d’environ 400 kilogrammes de fleurs pour produire un kilo d’huile essentielle. Or, un arbre ne peut fournir qu’environ 10 kilos de fleurs par an.
L’ylang-ylang confère aux parfums une odeur intense, exotique et riche.
7. Le lilas
Le lilas est une fleur violette qui dégage un parfum doux et capiteux. Son parfum est lourd tout en sentant encore la fraîcheur et a une note d’agrumes.
Ce mélange compliqué de senteurs en fait l’un des ingrédients floraux les plus intéressants ajoutés aux parfums.
De plus, sa combinaison avec d’autres ingrédients peut être assez délicate. Les fabricants doivent trouver les bonnes proportions pour créer des parfums parfaitement équilibrés.
Lorsqu’ils sont correctement réalisés, les parfums de lilas ont des fragrances poudrées avec des touches de miel, de vanille et de fraîcheur verte semblable à celle du jasmin.